ParaZ!T.pf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Forum gamingForum gaming  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Graphisme] Introduction à Photoshop...

Aller en bas 
+3
Arob@se
Mr.Ge3k*
Glass
7 participants
AuteurMessage
Glass
ParaZ!T.pf
Glass


Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 36
Localisation : Pumpkin Land
Date d'inscription : 20/11/2005

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Empty
MessageSujet: [Graphisme] Introduction à Photoshop...   [Graphisme] Introduction à Photoshop... Icon_minitimeVen 2 Juin - 3:40

Bon ben vu qu'on m'a dit de mettre des tutos sur photoshop, je commence en douceur avec une introduction à Photoshop parsemmé de 2/3 conseils perso.J'utilise Photoshop CS 8.0.1 mais si vous avez le 7 ou mieux, normalement c'est vous pouvez suivre sans problème. Je vais pas m'amusez a répeter ce que vous pouvez trouver (tout seul comme un grand) dans l'aide... ça n'aurait aucun intêret, mais je vais quand même vous faire une présentation + ou - globale du logiciel et de ses fonctions exceptionnelles ! tongue

Je pense pas que je ferais beaucoup de tutos (de toute façon y'en a plein sur le net...^^") mais j'essaierai de mettre des trucs utiles/interessant et de vous donnez des conseils à chaque fois.
Vous pouvez aussi poster des tutos si l'envie vous en dit... mais pas de copier/coller... silent

D'abord les 4 bases :
- imagination
- patience
- minutie
- curiosité

( + un écran bien réglé...) ^^

-----------------------------------------------------------


1/ La palette d'outils :

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Outils02


C'est la caisse à outils du mécanno, la palette de l'artiste... Faut apprendre à maitriser tout les outils les uns après les autres (c'est comme dans un jeu de rôle, on va pas avoir les méchantes armes avec les méchants skills tout de suite...) et avec le temps sa viendra... Je vous avoue que même moi j'utilise pas tout à l'heure actuelle...
Au cas où, je vous le rapelle il y a l'aide de photoshop (super bien détaillée), je m'en suis jamais servi personellement mais j'aurais peut-être du...lol
(C:/ProgramFiles/Adobe/PhotoshopCS/Aide/help.html)

Remarquez déjà que toutes les "cases" ont des sous-sections (si vous restez cliquez dessus) avec plusieurs outils à chaque fois... le meilleur moyen de voir ce que c'est sans des explications complexe... c'est de trifouiller vous-mêmes... tongue

Au niveau des outils les plus courants on a :

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Tool01

- l'outil de sélection (1), le lasso (3), la baguette magique (4). On utilise pour selectionner une zone précise d'un dessin pour ensuite y faire un effet/la copier/la gommer etc...

- l'outil de déplacement (2). Il sert à déplacer une zone de sélection/un calque. Qu'est-ce qu'un calque ?? On y arrive juste après la présentation des outils... ^^

- l'outil de recadrage (5) qui sert à rogner... testez vous allez tout de suite comprendre... Assez utile nottament pour découper un screenshot... Rolling Eyes

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Tool02

- le pinceau et le crayon (6) pour dessiner... A noter le petit onglet en haut à droite de votre écran : [Formes] Avec ça vous pouvez bidouiller un max...

- le tampon (7), sert à dupliquer une zone du dessin.
Il faut d'abord appuyer ALT etselectionner une zone pour que ça marche. A vous de test... je vous voit déjà en train de dupliquer des yeux sur la tête de vos amis... bande de petits saligots !! xD

- le gomme (8) et ses dérivés servent à... gommer !
A tester quand même la gomme d'arrière plan et la gomme magique, qui facilite le boulot quand on a pas le temps ou quand on recherche la simplicité... Perso, je privilegie la vieille methode et je gomme tout minutieusement ! A vous de voir, tout dépent de ce qu'on fait aussi...

- le pot de peinture et le dégradé de couleur (9). Sa sert à plaquer une couleur/remplir une zone prédéfinie. Pour le dégradé faut bidouiller dans la barre en haut de votre écran : vous pourrez changer le type de dégradé, les couleurs, le mode, l'opacité, etc...

- la goutte d'eau, le cône de netteté et le doigt (10). La goutte c'est une sorte de pinceau qui sert à floutter (et tu floutte, et tu floutte...), le cône c'est l'inverse (sa rend plus net) et le doigt... a vous de test ! tongue Perso, la goutte et le cône quand on maîtrise un peu, on peut faire pas mal de trucs au niveau des petits détails. Faut être un minimum perfectionniste quoi...

- la densité +/-, l'éponge (11). Tout comme le 10 pour utiliser ça faut aller dans le détail.
La densité - éclaircie une zone, la densité + assombrie une zone, l'éponge désature les couleurs (elle met en en noir&blanc si vous preferez...)

Pour le 10 et le 11... Pensez à nuancez vos effets, prenez votre temps, reduisez l'intensité/l'exposition de vos outils et le tour sera jouer !!

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Tool03

- l'outil texte (12). Ben tout est dit... lol
Je vous prépare un tuto la dessus de toute façon... Un conseil qui ne sera jamais de trop : rajouter vous des polices d'écritures !!!
Imaginez : le gars il fait le wallpaper de la mort... il est tout content de lui et la il gache tout en métant la police "comic sans ms". Bon peut-être que ça vous parle pas, mais un texte ça saute au yeux (c'est fait pour être lu...) donc si vous mettez une police d'ecriture originale (pas un truc déjà vu 15000 fois genre "Arial"...) ben vous êtes sur de faire mouche. Une seule adresse : http://www.dafont.com/fr/

- la plume (13). Pour faire du vectoriel... pour débutants je déconseille, perso j'utilise pas... j'aime pas... c'est pas dur mais j'en ai pas l'utilité : les autres outils sont là...

- l'outil des formes / traits (14) pour faire des rectangles, des ronds, des traits ou des formes prédéfinies (patte de chat, coeur, flèche,...) tout ça en vectoriel. Assez utile...

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Tool04

- la pipette (15) pour prélever une couleur quelque part. Assez utile même si ya 50 moyens de prendre une couleur dans photoshop, nottament en appuyant Alt quand on a le pinceau/crayon. Désolé pour certains, mais c'est pas la pipette de tonton Bob... Rolling Eyes

Le autres outils... c'est pas qu'on s'en fout... mais c'est juste qu'à mon avis, ils sont sans înteret majeur. Si vous êtes curieux, voyez par vous même : c'est le meilleur moyen d'apprendre !! Wink

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Tool05

- les couleurs !! Ben cliquez sur dessus pour afficher le nuancier et choisir une autre couleur. Vous avez aussi une couleur d'arrière-plan (indispensable pour le dégradé), qui remplacera nottament une zone selectionnée si vous appuyez Suppr..
On peut aussi switcher les 2 couleurs choisies en cliquant sur la mini-flèche (ou en appuyant X)
Les deux petits trucs (en bas à gauche) sa sert à remettre les couleurs par défaut (noir & blanc).

Tant que j'y pense, pensez à memoriser 2/3 raccourcis pour les outils, ça simplifie les choses : X, T, B, M...

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Tool06

Sa aussi c'est de moindre importance...
Les masques vous vous en servirez peut-être jamais...
La touche F permet de changer le mode d'affichage...
Et surtout ne cliquez pas sur le raccourci vers ImageReady... ça fait tout bugger ... XD

2/ L'espace de travail :

La meilleure façon de bosser efficacement, c'est un minimum d'organisation... Pour cela, vous devez vous sentir à l'aise dans photoshop ! Il faut avoir ce que tous ces outils à portée de main et l'agencement des fenêtres est là pour ça... Y'a pas de recette miracle, mais je vais vous expliquer mon point de vue...

Voilà un espace de travail sous Photoshop par défaut :
[Graphisme] Introduction à Photoshop... Nightmare1dj.th


Voilà mon espace de travail sous Photoshop :
[Graphisme] Introduction à Photoshop... Dream4kp.th


Vous pouvez voir dans un premier temps que j'utilise à fond l'espace qui m'est offert : Plus on a d'espace mieux s'est !

Ensuite, au niveau des fenêtres ouvertes, il faut avoir les trucs les + utiles... le reste on s'en fout. Perso, je calle tout à gauche pour avoir tout l'espace de libre à droite. Il faut avoir au moins :

- la palette d'outils
- la fenêtres des calques
- l'historique (pour augmenter sa capacité : faites Ctrl+K et mettez l'état d'historique a minimum 70)
- le navigateur (pour zoomer, pour se déplacer dans son projet facilement) avec le Nuancier des couleurs en onglet (au cas où et sa me fait economiser de la place...^^)
- le projet (à gauche, qui prend tout le reste de la place...)

Bref, je vous donne ma méthode mais si ça se trouve elle va pas vous convenir... Wink

3/ Le principe des calques :

La révolution qu'amènne Photoshop par rapport à Paint Laughing , c'est les calques... C'est la base. Que je vous explique...


Tout d'abord on ouvre un document (photo, dessin...) :
[Graphisme] Introduction à Photoshop... Calk01


Pour l'instant c'est simple, il n'y a qu'un calque : c'est celui qui contient la photo, il est nommé "arrière plan"

Ensuite on rajoute un texte :
[Graphisme] Introduction à Photoshop... Calk02


A ce moment là, un 2ème calque se créé contenant le texte, il se place au-dessus du premier (comme une feuille de calque). S'il était situé sous le 1er, on le verrai pas puisque la photo recouvrirait le texte...^^

Ensuite on rajoute un 3ème calque (pour ça on clique sur la petite feuille en bas dans la fenêtre des calques) et on rajoute des traces de peintures :
[Graphisme] Introduction à Photoshop... Calk03


Mais maintenant, on voit plus le texte... c'est parceque le calque n°3 est sur le calque texte...

On fait alors glisser le calque n°3 sous le calque texte :
[Graphisme] Introduction à Photoshop... Calk04


Et voilà pour le principe des calques !
Je pense que vous avez compris... l'avantage d'utiliser différents calques c'est qu'on peut les modifier/les bouger indépendemment du reste.
Parfois on arrive à cumuller + de 20 calques sur des prejets...

Si vous regardez bien la fenetre des calques ici :
[Graphisme] Introduction à Photoshop... Calk05


Vous pouvez voir que le calque texte est masqué (le petit oeil à gauche est décoché) et que l'arrière plan et l'autre calque sont liés (voir la petite chaîne à gauche). C'est assez utile de liés les calques quand on veut déplacer/redimensionner des calques ensemble.
Autre truc important, c'est le "Opacité: 100%" sa permet de rendre son calque + ou - transparent... et ça c top !! Razz

4/ Les effets (filtre/options de fusion) :

L'autre truc top avec photoshop par rapport à paint, c'est les effets. Y'a tout d'abord les filtres :
[Graphisme] Introduction à Photoshop... Filtres

Alors y'a plusieurs catégories:

- Atténuation/Bruit : les différentes façon pour floutter
- Artistique/Contours/Esquisse/Esthétiques : pleins d'effets différents
- Déformation : pour deformer son projet dans tout les sens ()
- Pixélisation : pour pixéliser ^^"
- Rendu : des effets de lumière (le fameux halo) et le generateur de texture (Nuage...)
- Le reste : soit ou s'en sert rarement/pas du tout... soit ce serait assez difficile a expliquer
Encore une fois, le meilleur moyen de comprendre, c'est de voir à quoi correspond chaque effets.
La encore plus vous saurez doser vos effets, plus original ce sera ! A vos marques, prêt, bidouillez ! XD
(raccourci Ctrl+F = dernier effet utilisé)

Y'a aussi les "options de fusion", ce sont les effets spécifiques au calque.
Pour les activer soit faites clique droit sur votre calque, soit cliquer le petit "f" en bas.
[Graphisme] Introduction à Photoshop... Fusion


Cette fenêtre apparait alors comme par magie :

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Fusion02


Bon je vais pas tout vous expliquer, on reverra ça dans les tutos de toute façon...
Sa sert vachement pour faire des effets sur les textes, 2/3 cliques et c'est fini !
Essayer sur un texte une petite ombre portée, un leger biseautage et un contour noir... vous allez être surpris !

Je sait que je me répète... Mais il y a pas de recette magique, avec le temps et un peu d'imagination à chaque fois, vous verrez sa viendra !

5/ Les fonctions réglages/redimensionnements :

On a à peu près tout survoler... il ne reste plus qu'a vous montrer au est-ce qu'on fait les réglages (lumnosité, contraste, ...) et les redimensionnements.

Pour les réglages, allez dans Image --> Réglages :

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Reglages

"Luminosité/Contraste", "Teinte/Saturation", "Négatif" et l'excellent "Remplacement de couleur..." sont ceux qui méritent le plus d'attention... Wink
Si vous voulez mettre une image en noir et blanc, reduire le contraste sur une photo, restaurer une vielle photo tout est là !!

Pour redimensionner, allez dans Edition --> Transformation Manuelle :

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Transforma

Attention ! Si vous voulez garder le rapport largeur/hauteur, cliquez ici :

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Chaine

Comme ça, votre image ne se déformera pas ! Wink


-----------------------------------------------------------


Bon ben voilà pour l'introduction à Photoshop. J'espère que vous vous êtes pas trop ennuyé... Rolling Eyes
Avec tout ça et un peu de curiosité/patience, vous pouvez faire pas mal de trucs... retouche de photos, wall-papers et tout et tout...

Des questions ?
Des suggestions ?
mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berserkcrew.com
Mr.Ge3k*
Kohai.pf
Mr.Ge3k*


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 32
Localisation : In the sky
Date d'inscription : 23/11/2005

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Empty
MessageSujet: Re: [Graphisme] Introduction à Photoshop...   [Graphisme] Introduction à Photoshop... Icon_minitimeVen 2 Juin - 3:49

Tres bien fais ton tuto. Tu peux m'apprendre comment mettre un truc en incrustation sur la police comme pour la banniere de l'alliance avec le drapeau tahitien
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arob@se
Ecornifleur.pf
Arob@se


Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 33
Localisation : N*45 O*12 S*65 E*32
Date d'inscription : 28/01/2006

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Empty
MessageSujet: Re: [Graphisme] Introduction à Photoshop...   [Graphisme] Introduction à Photoshop... Icon_minitimeVen 2 Juin - 5:13

J'aimerais aussi savoir comment faire, comme sur la bannière de l'alliance à Ogame, le contour lumineux du Fighter...
Revenir en haut Aller en bas
Tem'S
Plus qu'un Dieu.pf
Tem'S


Masculin
Nombre de messages : 1251
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2005

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Empty
MessageSujet: 17   [Graphisme] Introduction à Photoshop... Icon_minitimeVen 2 Juin - 5:21

bin pour l'instant on met des tuto qui nous botte...

par la suite une section "demande de tuto" sera crée où vous pourrez posté vos demande de tuto...qui seront traité plus ou moins de temps...selon les recherche a effectuer et autre tralala.

voila en gros mais pas de demande dans les tuto a proprement parler...
Revenir en haut Aller en bas
Omega
ParaZ!T.pf
Omega


Masculin
Nombre de messages : 1308
Age : 36
Localisation : In the land of stars crossed lovers...
Date d'inscription : 20/11/2005

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Empty
MessageSujet: Re: [Graphisme] Introduction à Photoshop...   [Graphisme] Introduction à Photoshop... Icon_minitimeSam 3 Juin - 15:53

BJ ton tuto Glass !!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://akikaze.tchatcheblog.com/
nightroad
ParaZ!T.pf
nightroad


Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2006

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Empty
MessageSujet: Re: [Graphisme] Introduction à Photoshop...   [Graphisme] Introduction à Photoshop... Icon_minitimeSam 3 Juin - 21:27

C'est vrai là. Bj Glass! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MilkiJud
Invité
avatar



[Graphisme] Introduction à Photoshop... Empty
MessageSujet: Re: [Graphisme] Introduction à Photoshop...   [Graphisme] Introduction à Photoshop... Icon_minitimeMer 21 Juin - 19:27

GG GLASS

et thx
Revenir en haut Aller en bas
bc_kweeny
NiubiZ.pf
NiubiZ.pf
bc_kweeny


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : sur une chaise...BAKA
Date d'inscription : 06/07/2006

[Graphisme] Introduction à Photoshop... Empty
MessageSujet: Re: [Graphisme] Introduction à Photoshop...   [Graphisme] Introduction à Photoshop... Icon_minitimeLun 30 Oct - 4:40

Bj man!

trop bien fait, j'ai tout lu lol Laughing

Merci beaucoup cheers (pour une débutante...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Graphisme] Introduction à Photoshop... Empty
MessageSujet: Re: [Graphisme] Introduction à Photoshop...   [Graphisme] Introduction à Photoshop... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Graphisme] Introduction à Photoshop...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Graphisme] Incrustation d'image dans un texte
» Photoshop... histoire :)
» Adobe Photoshop
» [Photoshop]extruder un texte (texte 3D)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ParaZ!T.pf :: Informatique-Web :: Tutos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser