DISCOGRAPHIE :
Je profite de ce post pour expliciter la rubrique sur les textes de Mylène, en proposant les thèmes qui en ressortent (l’occasion vous permettra de vous faire une petite idée sur son univers)
PS : Les singles sortis sont en bleu, soit ceux qui peuvent en quelque sorte résumer son œuvre.
PS : Je ne m’étendrai pas sur les « live », ni sur les compilations de remix, ni sur les singles "live".
* Cendres de Lune (1986)
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Libertine (mélancolie amoureuse d’une femme publique)
- Au bout de la nuit (l’amour à mort)
- Vieux bouc (???)
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Tristana (mélancolie suicidaire voire projection de son propre suicide)
- Chloé (suicide de la jeune sœur par noyade)
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Maman a tort (découverte des « plaisirs impolis » XD face à la pression de la société, voire coming out d’une petite fille amoureuse de son infirmière)
- We’ll never die (révolte contre la jeunesse sacrifiée au nom de la religion)
- Greta (hommage à l’actrice Greta Garbo)
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Plus grandir (peur de grandir)
- Libertine (Remix Special Club)
- Tristana (Remix Club)
- Cendres de lune (instrumental)
* Ainsi soit je… (1988 ^^année de naissance pei)
- L'Horloge (mise en musique du poème de Baudelaire sur la fuite du temps)
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Sans contrefaçon (invitation à s’assumer, contre toute pression extérieure ? ceci explique, avec le thème du travestissement, l’engouement des gays pour elle)
- Allan (hommage à l’écrivain Edgar Allan Poe et à son oeuvre)
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Pourvu qu'elles soient douces (doggystyle, man!)
- La Ronde triste (l'amour non réciproque et suicidaire)
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Ainsi soit je... (le pessimisme… rah c’est lourd tout ça)
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Sans logique (schizophrénie)
- Jardin de Vienne (hommage à un ami suicidé par pendaison, symbole d’une jeunesse désillusionnée)
- Déshabillez-moi (reprise de Gréco)
- The Farmer's conclusion (instrumentale)
* En concert (1989) …
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A quoi je sers (la folie, l'envie de suicide et l'impression (pourtant fausse) de l'inutilité de la vie et de sa propre vie) ? single qui clôture sa période « gothique »
* L’Autre (1991)
- Agnus Dei (titre irrévérencieux envers la religion catholique par une adoration outrageante pour Jésus)
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Désenchantée (le désenchantement, le dégoût de tout)
- L'Autre (recherche de l’Autre, bouée de sauvetage contre la solitude)
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Je t'aime mélancolie (pamphlet autoparodique contre ses détracteurs)
- Psychiatric
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Regrets, duo avec Murat (l’amour sublimé par la mort de l’autre)
- Pas de doute (l’impuissance sexuelle XD)
- Il n'y a pas d'ailleurs (histoire d’une personne qui veut se suicider, mais retenue par celle qui l'aime)
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Beyond my control (vengeance sadique sur son amant infidèle)
- Nous souviendrons-nous (remise en cause de soi et peur de l’oubli)
* Dances Remixes (1992)
* Anamorphosée (1955)
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California (son exil californien, constat de Mylène sur son « anamorphose », mais toujours atteinte de mélancolie)
- Vertige (le voyage intérieur, les changements qui s'opèrent, le bonheur de vivre face à la peur de la mort qui s'estompe... ? forme d’optimisme)
- Mylène s'en fout (retrace l'état d'esprit de Mylène et les moments difficiles qu'elle vit avec Laurent qui ne digère toujours pas l'échec de son film et qui en a reporté la faute notamment sur Mylène)
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L'Instant X (pessimisme d'une journée où tout va mal du matin au soir, accompagné d’une reprise du “Petit Papa Noël” en totale dépression et ironie à l’appui)
- Eaunanisme (communion parfaite du corps avec l'eau, accompagnée de solitude et de la mort consentie de manière très douce, ou métaphore de l’eau ? jeu de mots avec “eau” et “onanisme, synonyme du mot “masturbation)
- Et tournoie... (chanson de l'introspection ? la dualité entre la Mylène Farmer artiste, en pleine lumière, et la Mylène Gautier, femme dans la tourmente mentale)
- XXL (le besoin de chacun pour un amour… XXL, une ode au féminisme...)
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Rêver (hymne à la tolérance, à la paix et à l’amour)
- Alice (paradoxe artistique : Mylène veut changer, mais reste nostalgique quant à la Mylène macabre des années 80)
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Comme j'ai mal (pessimisme vue en deux manières: l'une physique évoquant le suicide, l'autre plus sentimentale, évoquant la fin d'un amour fort)
- Tomber 7 fois (faux optimisme sur le combat pour être reconnu et se démarquer des autres)
- Laisse le vent emporter tout (acceptation de la mort d’un proche)
* Live à Bercy (1997)
* Innamoramento (1999)
- L'Amour naissant (le coup de foudre furtif mais puissant)
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L'Ame-stram-gram (confidences entre amants ? soit spirituel, soit coquin)
- Pas le temps de vivre (l’amour déchu)
- Dessine-moi un mouton (l’absurdité du monde allégé par un retour à l’enfance)
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Je te rends ton amour (renoncement à Dieu, à son public, à son amant, ou encore plus compliqué : renoncement de Boutonnat pour Mylène)
- Méfie-toi (éloge du féminisme ou de la supériorité de l’esprit sur le corps)
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Innamoramento (l'amour naissant mais non partagé par l'être aimé)
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Optimistique-moi (inceste sous mots couverts d’un père trop attentionné face à l’indifférence d’une mère hypocrite?on peut penser à un viol consenti (ou plusieurs) puisque Mylène appelle son père dans l’au-delà pour la réconforter face à la dureté de la vie ? cette interprétation permettrait de me mieux cerner le personnage de Mylène et ses tourments, mas cela reste relatif)
- Serais-tu là? (demande de fidélité venant de son amant sous caution d’un amour passionné)
- Consentement (envie d’un amour plein de surprises par le « Vous »)
- Et si vieillir m'était conté (temps qui passe et peur de la vieillesse, voire de la mort)
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Souviens-toi du jour... (hommage aux victimes de la Shoah et importance du souvenir)
- Mylènium (instrumental)
* Mylenium Tour (2000)
* Best-of Les Mots (2001)
Tous ses singles et quelques faces B (soit une trentaine de titres) sont répertoriés dans ce best of, comprenant aussi des inédits très célèbres.
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Les Mots en duo avec Seal (la puissance des mots, aussi destructeurs qu’emplis d’amour)
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C'est une belle journée (envie de suicide)
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L'histoire d'une fée, c'est… (? « fée-c’est » phonétiquement coquin hé hé… Soit métaphore du mystère de cette artiste, soit sens plus grivois)
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Pardonne-moi (amour trop passionné qui conduit à la mort)
* MF Remixes (2003)
* Avant que l’ombre… (2006)
- Avant que l’ombre… (peur de la mort supplanté par le souvenir de l’amour)
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Fuck Them All (ode au féminisme)
- Dans les rues de Londres (hommage à l’écrivaine Virginia Woolf)
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Q.I (vision de l’amour selon les femmes : physique et intellect sont très liés)
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Redonne-moi (reprendre le goût de vivre par l’amour)
- Porno Graphique (« plus le corps est entravé, plus l’esprit est « libre » »? philosophie du désir qui veut se détacher de la banalisation sexuelle idéalisée par le porno « que des porcs au sens strict »)
- Derrière les fenêtres (???)
- Aime (l’Amour, entre plaisirs et maux)
- Tous ces combats (pour avancer contre vents et marées (référence à S.O.S Société), l’Amour semble le seul bouclier pour vivre)
- Ange, parle-moi (demande à Gabriel de la consoler d’un amour malheureux)
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L'amour n'est rien… (l’amour est vide sans surprise de l’autre, soit un besoin de sexe)
- J'attends (amour au jour le jour, envie d’éternités, amour qui bouleverse tout)
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Peut-être toi (cri d’amour pour son amant, pour son public)
- Et pourtant… (« L’amour comble »)
- Nobody Knows (titre caché) (???)
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Slipping away (en duo avec Moby, inscrit dans son best of « Go – The very best of Moby ») (de l’optimisme, enfin !)