Aujourd'hui SAINTE VERONIQUE (1er s.)
ou Bérénice. La dévotion du "Chemin de la Croix" évoque le souvenir de cette femme qui aurait bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face. Plusieurs légendes sont à l'origine de ce récit. Le nom de Véronique qui en grec, vera icona, veut dire : l'icône authentique. Le linge que, dit-on, le Christ aurait envoyé au roi d'Edesse, Abgar, avec son image. A quoi la piété occidentale ajoute un élément de la quête du Graal, ou même en faisant de Véronique, l'épouse de Zachée qui tous deux vinrent jusqu'à Soulac et Amadour. Laissons notre piété se trouner seulement vers ces femmes qui pleuraient durant la Passion du Seigneur, et à qui Jésus a dit qu'elles feraient mieux de pleurer sur elles et Jérusalem.
News internationales: (source= yahoo.fr)
Un abattage entamé hier après la confirmation officielle de la présence du virus H5n1 à Holton, dans l'un des plus gros élevages britanniques
La souche est originaire d'Asie, d'après le ministère britannique de l'Environnement. Une zone de protection a été mise en place ainsi qu'une zone de surveillance autour du foyer. L'Union européenne en est donc à son deuxième foyer de virus H5n1 détecté après celui de la Hongrie. Par prévention, la Norvège et les Pays-Bas ont mis en place hier des mesures pour protéger leurs volailles de tout contact avec des oiseaux sauvages, susceptibles d'être porteurs du virus.
Le réchauffement de la planète se traduira probablement en France par une multiplication par dix du nombre de canicules à partir de 2070, selon les modèles climatiques utilisés par Météo France pour affiner les projections mondiales.
La France a déjà largement ressenti l'impact du réchauffement, avec deux canicules coup sur coup en août 2003 et juillet 2006, et un hiver 2006 qualifié de "plus doux" depuis le début des relevés fiables.
"Les prévisions des experts (du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat, publiées vendredi) tombent tout à fait dans nos simulations sur deux scénarios" constate vendredi Serge Planton, responsable du groupe de Recherche sur le climat à Météo france.
Dans ces 2 scénarios, l'homme continue d'envoyer des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, causant un doublement (B2) voire un triplement (A2) des concentrations de CO2.
Dans un cas, la température moyenne en France grimpera de 2 à 2,5 degrés (B2) et dans l'autre de 3 à 3,5 degrés (A2) à l'horizon 2070-2099. Encore s'agit-il de scénarios "moyens", décrivant une croissance ni très vertueuse, ni très polluante.
"Il y a 1 degré d'écart entre les deux scénarios, mais les conséquences sont considérables", souligne Serge Planton. Le nombre de canicules (journées de forte chaleur, supérieure à 35 degrés) sera multiplié par 7 si la température moyenne gagne 2 degrés, et par 14 pour 3 degrés de plus.
Ces simulations conduisent Météo France à prédire "un été sur deux comparable à celui de 2003" à l'horizon 2070-2099.
"Quand on dit que les canicules vont être multipliées par plus de dix, cela signifie par exemple, pour la ville de Nîmes, qui a connu 40 jours à plus de 35 degrés en 2003, que cela deviendra une situation normale à la fin du siècle", précise M. Planton.
La température moyenne de l'été 2003, marqué par une canicule qui a fait 15.000 morts, a été supérieure de 4,3 degrés à la moyenne 1960-1989.
"Quelques degrés de plus ou de moins, cela peut paraître faible, mais on voit bien que les impacts sont considérables", commente M. Planton, pour qui "cela doit nous engager à passer à l'action rapidement".
"Seulement 4 à 6 degrés nous séparent de la dernière période glaciaire il y a 20.000 ans, rappelle-t-il. "A l'époque, la calotte glaciaire recouvrait l'Ecosse, et la France présentait des paysages de toundra sibérienne".
Une hausse moyenne de 3 à 3,5 degrés en France recouvre des écarts saisonniers importants: le thermomètre grimpera de 4 à 5 degrés l'été contre +2,5 à 3 degrés l'hiver (scénario A2).
La sécheresse s'aggravera nettement dans la partie sud de la France. Les précipitations baisseront de 20 à 35% l'été (A2). L'hiver, il pleuvra davantage: de 5 à 20%.
Le réchauffement va continuer de réduire la durée d'enneigement en montagne, d'un mois à une altitude de 1.500 mètres (sur 4 mois au total) à la fin du siècle: les stations des Alpes du sud seront frappées de plein fouet, selon Météo France.
La France devra s'adapter, car "les impacts se feront sentir pendant plusieurs millénaires", estime M. Planton.
"Nous avons déjà commencé à nous adapter, avec la mise en oeuvre du plan canicule", remarque-t-il. Pendant la canicule du 10 au 28 juillet 2006, moins intense mais plus longue qu'en 2003, on a observé un excès de mortalité de 1.388 décès, contre 15.000 en 2003.
La France a connu son année la plus chaude en 2003 et les dix années les plus chaudes entre 1996 et 2006, depuis le début des relevés nationaux (1950).
News locales: (source= tahitipresse)
Comme chaque année à cette période, le haut-commissaire entouré des différents responsables des services de police et de Justice, a présenté le bilan de la délinquance en Polynésie française pour l'exercice 2006. Anne Boquete s'est félicitée des "très bons résultats" de l'année écoulée qui a vu la délinquance générale diminuer de plus de 8,5%.
9273 crimes et délits ont été constatés en 2006 en Polynésie française. L'objectif est donc atteint pour le haut-commissaire qui souhaitait, en 2005, descendre sous le seuil des 10 000 faits.
Parmi les reculs les plus importants, on trouve notamment la délinquance sur la voie publique (cambriolages, vols) qui enregistre une diminution de plus de 23%.
Autre sujet de réjouissance, la baisse du nombre d'accidents de la route et de blessés, malgré le fait que le nombre de tués ne soit, pour sa part, "pas passé sous le seuil symbolique" des 30 décès.
En revanche, les infractions économiques et financières (65 faits) enregistrent une légère hausse de même que les affaires liées aux stupéfiants (949 faits) pour lesquelles la majorité des dossiers concerne le cannabis.
"Si la délinquance diminue en général, il reste des sujets d'inquiétude"Bien que ces résultats se situent "au-delà de la moyenne nationale", des interrogations demeurent toutefois: "si la délinquance diminue en général, il reste des sujets d'inquiétude tels que les agressions sexuelles, les stupéfiants et les violences conjugales", souligne ainsi le procureur de la République, Jean Bianconi.
Ces domaines devraient donc faire l'objet d'une attention particulière de la part des services de police. Pour 2007, Anne Boquet leur a demandé "au mieux une diminution de 2% de la délinquance" et "au moins une consolidation des résultats de 2006".
Elle a également annoncé que la prévention de la délinquance resterait "un axe fort" de l'action de l'État, notamment au travers du contrat urbain de cohésion sociale ratifié cette semaine par plusieurs communes de Polynésie française.
Sous l'égide du département "Produits et services" de la compagnie Air Tahiti Nui, s'est ouvert, samedi à la mairie de Papeete, le premier Salon "Etudes et découvertes en Nouvelle-Zélande". Huit écoles kiwis y proposaient leurs prestations de séjours et d'études. Deux journées sont encore prévues, lundi et mardi.
Le succès était au rendez-vous. La mairie de Papeete a accueilli durant toute la journée adultes et parents d'élèves désireux de mieux connaître les nombreuses possibilités offertes par le programme "Etudes et découvertes en Nouvelle-Zélande" proposé en partenariat par la compagnie Air Tahiti Nui et huit écoles de Nouvelle-Zélande. Depuis 2002, la compagnie au Tiare organisait régulièrement des séjours linguistiques avec trois écoles de Nouvelle-Zélande à même de proposer des programmes pédagogiques d'apprentissage linguistique couplé à un séjour au "Pays du long nuage blanc". Cette année, le programme s'est sérieusement étoffé et ATN est en mesure de présenter huit écoles offrant aux Polynésiens des séjours linguistiques personnalisés alliant apprentissage de l'anglais et découvertes culturelles, touristiques et sportives.
Apprentissage de l'anglais + loisirs culturels, ludiques et sportifs[ La mairie de Papeete a accueilli durant toute la journée adultes et parents d'élèves désireux de mieux connaître les nombreuses possibilités offertes par le programme "Etudes et découvertes en Nouvelle-Zélande" proposé en partenariat par la compagnie Air Tahiti Nui et huit écoles de Nouvelle-Zélande.] Ce programme offre aux intéressés un large choix parmi des formules adaptées non seulement aux adolescents de 12 ans et plus mais aussi aux adultes: vacances studieuses pour lycéens et collégiens mais aussi perfectionnement post-bac ou renforcement pour les professionnels qui souhaiteraient parler un anglais plus technique adapté à leur corps de métier. Les différents "training" proposés permettent d'allier la pratique et l'étude de l'anglais avec un éventail de loisirs culturels, ludiques et sportifs, adaptés au lieu de séjour et à la saison (surf, ski, snowboard, visite de musée, équitation, randonnée pédestre, etc.). Le tout souvent lié à un hébergement en famille d'accueil et une prise en charge complète par l'encadrement de l'école.
Les tarifs sont évidemment variables, selon les formules et la durée du séjour, mais ils intègrent tous le voyage aller-retour en avion, l'hébergement, les cours et les différentes activités optionnelles choisies pour un très bon rapport qualité/prix à partir de 175 000 Fcfp pour deux semaines, par exemple.
Un programme rendu possible grâce au code-share Air Tahiti Nui /Air New Zealand: "Etudes et découvertes en Nouvelle-Zélande". Cette offre a été notamment rendue possible grâce à la signature d'un accord de code-share, qui sera effectif dès le 2 avril 2007, entre Air Tahiti Nui et Air New Zealand.] Cette offre a été notamment rendue possible grâce à la signature d'un accord de code-share, qui sera effectif dès le 2 avril 2007, entre Air Tahiti Nui et Air New Zealand. En harmonisant leur programme de vols sur les tronçons Papeete - Auckland, les deux compagnies proposent aujourd'hui quatre vols directs hebdomadaires offrant ainsi des possibilités supplémentaires pour l'organisation de voyages linguistiques.
Le salon ouvrira encore ses portes au grand public, à la mairie de Papeete, lundi 5 février de 9h à 16h. Une journée est dédiée aux professionnels du voyage, le mardi 6 février.
Insolites: (source= yahoo)
Un très chic salon de beauté londonien vante les mérites du sperme de taureau pour sublimer l'éclat des cheveux.
"Chez Hari", dans le quartier de Chelsea, propose un soin de 45 minutes, "Aberdeen Organic Hair" , qui comprend un massage des cheveux avec un mélange de sperme de taureau et de racines de plantes, a expliqué à Reuters un porte-parole du salon.
Son propriétaire, Hari Salem, a déclaré aux médias britanniques qu'il avait essayé des centaines de produits, dont des avocats sauvages et de l'huile de truffe, avant de s'arrêter sur le sperme de taureau.
"Le sperme est réfrigéré avant son utilisation et est inodore", a-t-il déclaré au quotidien londonien Metro. "Vos cheveux sont merveilleusement doux et épais."
Un python de 7,1 mètres de long a englouti onze chiens de garde d'un verger avant d'être découvert par des habitants du village de Kampung Pagoh, dans le sud de la Malaisie.
"J'ai été stupéfait de voir un python aussi énorme", a déclaré le gardien Ali Yusof au New Straits Times, qui publie la photo d'un serpent presque aussi long que la largeur d'un terrain de tennis et aussi gros qu'un tronc d'arbre.
Les habitants du village n'ont pas fait de mal au python, qu'ils ont remis à des responsables de la faune sauvage.
BD du jour= Les rateaux d'Omega "J'arriverai à en trouver une un jour"
La question du jour: (source= pourquois.com)
Pourquoi les signes du zodiaques sont représentés par des animaux ?Le nom « zodiaque » vient du mot grec zodiakos [kyklos], "cercle de petits animaux", de zodiaion, diminutif de zoon : "animal".
Ce nom vient de ce que toutes les constellations du Zodiaque (sauf la Balance, anciennement partie du Scorpion) figurent des créatures vivantes.
Le plus souvent, le grand public a entendu parler des signes du zodiaque dans un contexte astrologique et non astronomique.
Que ce soit en astrologie occidentale ou en astrologie indienne, les signes sont nommés d'après les constellations qui étaient les plus proches à l'époque, mais ce lien n'existe plus de nos jours.
En revanche, pour l'astrologie chinoise, ce lien n'a jamais existé.
La citation du jour: (source= evene.fr)
Vivre, c'est lutter contre les démons du coeur et du cerveau. Henrik Ibsen
La blague du jour (source= blagues.net) Une blague que Glass m'a racontée!
Pendant la 2de guere mondiale, il y a un type, rusé comme tout le type, il a trouvé comment tuer les bosch : il suffit de gueuler : "C'est toi, Franz?" ( parce que beaucoup d' Allemands s'appellent Franz) et un Allemand se lève et fait "Ja!" et il se fait descendre. Alors, au bout d'une semaine, les Allemands se réunissent et leur chef dit : "Il faudrait arreter de se faire avoir par ces putains de Français!! On va jouer à leur propre jeu..." Alors, plus tard, un soldat allemand commence à crier : "Marcel, t'es là?" Et le Français lui répond : "Oui, c'est moi. Pourquoi, c'est toi Franz?" Alors, l'Allemand se lève et fait : "Ja!"
En espérant que cette newsletter vous a plu, je vous souhaite une bonne semaine ^^