Salut lecteur (pas toi Hannibal XD) et surtout lectrice ^^ Petite rénovation de la présentation= des articles plus aérés pour protéger tes yeux, pour toi lecteur ! Et des titres plus gros pour mieux séparer chaque thème.
Tu as une critique
CONSTRUCTIVE et
INTELLIGENTE à faire ? N'hésite pas à poster et me proposer tes idées en postant à la suite.
Aujourd'hui saint ArnaudAu temps où Padoue était aux mains d'Ezzelino, un tyran féroce et prompt au meurtre, Arnaud Cataneo, abbé du monastère de Sainte Sabine, dut se réfugier dans une grotte voisine pour échapper à une mort certaine. Quand l'empereur Frédéric II vint délivrer la ville, Arnaud l'accueillit joyeusement. Mais quand Ezzelino reprit le contrôle de la région, le bienheureux Arnaud fut arrêté, jeté dans un infect cachot où il mourut après huit années de souffrances et d'isolement.
News internationales: (source= 20 minutes) Une image vaut mieux qu'un long discours. C’est l’axe de la nouvelle campagne anti-tabac de Bruxelles, qui recommande aux états membres de mettre des photos dissuasives sur les paquets de cigarette. Alors que l'interdiction du tabac dans les lieux publics est entrée en vigueur en France le 1er février, la Commission européenne met à disposition une série d’illustrations photographiques, parmi lesquelles les pays pourront faire leur choix : cancer de la gorge, opération à cœur ouvert, fœtus enfumé… Des images bien plus marquantes que le message écrit «Fumer provoque le cancer». Objectif : lutter encore plus efficacement contre le tabagisme.
La Belgique affiche déjà ce genre de photos sur les paquets depuis le 1er janvier. L'objectif de Bruxelles est d'accélérer le mouvement et de convaincre les pays européens de faire la guerre visuelle aux fumeurs comme en Thaïlande, au Brésil ou encore au Canada.
Le verdict officiel est tombé, vendredi matin. Sans appel. Les experts du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) ont rendu des conclusions plus que pessimistes sur l’ampleur du réchauffement climatique, conformément à ce qui avait filtré depuis le début de la semaine.
En clair: l’homme par son activité est responsable à
90% (et non à 66% comme conclu en 2001) des graves dérèglements climatiques qui conduisent à un réchauffement et une hausse du niveau des mers «pendant plus d'un millénaire».
Le Giec donne également, pour la première fois, une «meilleure estimation» du réchauffement attendu d’ici la fin du siècle: la température grimperait de
+1,8 à +4°C par rapport à la période 1980-1999. Ces valeurs sont des moyennes, et le réchauffement pourrait être plus élevé, allant jusqu'à
6,4% dans le scénario le plus «polluant» établi par le Giec.
Et les conséquences font peur: les experts jugent «très probable que les chaleurs extrêmes, les vagues de chaleur et les évènements de fortes précipitations continueront de devenir plus fréquents». Il est aussi «vraisemblable» que les cyclones tropicaux futurs, ainsi que les typhons et ouragans, deviendront plus intenses, avec des vents plus forts et des précipitations plus fortes. Le niveau des mers devrait s'élever entre 18 et 59 centimètres d'ici à la fin du siècle, poursuit le rapport.
«Si le dernier rapport du Giec (en 2001) était un appel à se réveiller, ce nouveau rapport est une sirène d'alarme», a immédiatement réagi l'association Greenpeace dans un communiqué. «La bonne nouvelle est que notre compréhension du système climatique et de l'impact humain à son encontre s'est énormément améliorée. La mauvaise nouvelle, c'est que plus on en sait, plus notre futur apparaît dangereux», poursuit Greenpeace.
Une nouvelle guerre contre les gangs. Le chef de la police départementale de Los Angeles (LAPD), William Bratton, soutenu par le maire de la ville, Antonio Villaraigosa et le FBI, a déclaré partir en guerre contre les gangs de la métropole californienne, jeudi. Il y a urgence: la violence liée aux gangs
(56% des 478 homicides enregistrés) a augmenté de
14% en 2006 alors la criminalité baisse globalement depuis cinq ans dans la Cité des anges.
Onze gangs —six sont en majorité composés d'Hispaniques et cinq de Noirs — sont particulièrement visés, sur les 250 que compte L.A. Parmi eux, le gang hispanique 206 Street Gang qui terrorise la communauté afro-américaine d’un quartier de la ville. Deux de ses membres ont notamment tué une adolescente noire de 14 ans en décembre dernier. Le gang le plus redouté reste toutefois Mara Salvatrucha, plus connu sous le nom de MS13. En 2005, le FBI a qualifié ce gang latino comme le plus dangereux au monde.
«Nous sommes en train d'élaborer une stratégie coordonnée et agressive qui cible les pires criminels et les gangs les plus violents, et nous nous attaquons à eux avec tous les moyens disponibles», a déclaré Antonio Villaraigosa lors d'une conférence de presse, assurant que cet effort était «sans précédent». Plus de 200 personnes (détectives, officiers policiers, inspecteurs du FBI…) sont affectées au démantèlement de ces gangs aux ramifications transfrontalières. Les chefs de la police du Mexique, du Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Belize, associés à cette lutte, sont réunis jusqu’à samedi à Los Angeles.
News locales: (source= tahitipresse)http://www.mairiefaaa.pf/Pour faciliter la communication envers ses administrés et "rendre compte" de l'actualité de la commune, la mairie de Faa'a (côte est de Tahiti), vient de se doter d'un site Internet.
Le site (
www.mairiefaaa.pf) se divise en de multiples rubriques allant de la présentation de l'équipe municipale ou des associations de la commune, à la délivrance de diverses informations à destination des administrés, telles les démarches à effectuer pour obtenir différents types de documents administratifs. L'une des rubriques concerne également les projets réalisés par la commune ou ceux en phase de l'être.
Le site renvoie en outre à des liens administratifs tels que les différents ministères ou les services de l'État.
Toujours dans le domaine de l'Internet, le site de la présidence (
www.presidence.pf) est quant à lui à nouveau activé. Il était en effet en "travaux" depuis la prise de fonction de Gaston Tong Sang.
Pour sa 32ème édition, Cinematamua célèbre la Saint Valentin avec la projection du plus beau film d'amour jamais tourné en Polynésie : Tabu (1930). Cette projection, mercredi 14 février, sera également l'occasion de lancer la commercialisation de la première édition DVD en langues tahitienne et française du chef d'oeuvre de Murnau.
"Tabu" est le fruit d'une collaboration entre le documentariste Robert Flaherty et le metteur en scène Friedrich W. Murnau. Leurs conceptions étaient diamétralement opposées. Robert Flaherty qui avait pris le temps de découvrir l'île et de rencontrer ses habitants avait écrit un scénario à la gloire de la vie traditionnelle, tout en dénonçant la corruption apportée par la civilisation. Murnau, lui, voulait se servir de la beauté de l'île et des indigènes comme d'un décor exotique pour raconter une histoire romanesque. Murnau, qui était aussi le producteur du film, put imposer son point de vue et Flaherty refusa d'être crédité comme réalisateur.
Une histoire d'amour[ Pêcheurs de Bora Bora. "Tabu" (1930) de Murnau (collection ICA/Alain Mottet). Cinematamua 32.] L'île de Bora-Bora, aux Iles Sous-le-Vent est un peu le paradis sur terre. La nature y est généreuse et ses habitants y vivent heureux et insouciants. Reri et Matahi s'aiment. Un jour, le vieux Hitu apporte un message, Reri a été choisie par le chef de Fanuma pour devenir la nouvelle vierge sacrée. Dès lors, Reri est tabu. Aucune loi des dieux n'est plus sacrée que celle qui protège l'élue. Aucun homme ne peut la toucher ou la désirer du regard pour son honneur et celui de son peuple. Alors que le village se réjouit de cet honneur, les amants sont désespérés. Matahi et Reri décident de s'enfuir…
Trois ans de négociation[ Tournage du film "Tabu" (1930) de Murnau (collection ICA/Alain Mottet). Cinematamua 32.] Il aura fallu à l'ICA plus de 3 ans pour obtenir les droits d'édition du film. L'aventure commence en 2003. Le film vient d'être restauré par UCLA Film and Television Archives. Rapidement, l'ICA prend contact avec l'éditeur "Milestone Film & Video"et lui demande l'acquisition des droits pour la Polynésie française. Mais UCLA ne possède les droits que pour les USA, il convient donc de prendre contact avec les ayant droits. Après de nombreux échanges de courriels avec Dennis Doros de Milestone, l'ICA obtient l'adresse d'Eva Diekmann et Ursula Plumpe, les nièces du réalisateur producteur. L'Institut demande les droits d'exploitation DVD de l'oeuvre de leur grand oncle. Pas de réponse. Quelques semaines passent et l'ICA reçoit une lettre de Eva Diekmann postée de Esslingen-Zell en Allemagne. Elle écrit d'une main tremblante de prendre contact avec son avoué, Wolfgang Moehlenbrink. Ce dernier s'occupe des affaires de la famille, et notamment de la succession de Murnau. Dès lors, l'ICA pense avoir trouvé le bon interlocuteur. En fait, il n'en est rien, tous les films de Murnau sont bloqués. Afin de protéger ce patrimoine, les descendants du réalisateur allemand ont décidé de créer la Fondation F.W. Murnau à Munich. Celle-ci fait appel à un distributeur qui gère les droits audiovisuels des oeuvres cinématographiques. Il faut encore attendre presque une année. Enfin, la fondation nous donne son accord, explique Marc Louvat, de l'ICA, et les premiers contacts sont pris avec Transit Films, qui cède à l'ICA pour 5 ans les droits d'édition DVD du film, et Te Fare Tauhiti Nui s'associe à l'ICA pour éditer ce DVD.
Le film est remonté par l'ICA qui change tous les cartons originalement en langue anglaise par des cartons en reo tahiti. L'adaptation en tahitien est réalisée par le Service de la traduction et de l'interprétariat. Des sous-titrages en français et anglais sont également disponibles sur l'édition DVD.
Insolite: (source= yahoo)Un homme a simulé la débilité mentale pendant près de 20 ans pour permettre à sa mère de toucher une pension. Pete Costello, 26 ans, doit plaider sa culpabilité pour escroquerie à la Sécurité sociale vendredi devant le tribunal fédéral de Tacoma dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis).
Costello pourrait écoper d'une peine d'un an d'emprisonnement et être condamné à rembourser
59.226 dollars (45.717 euros) au gouvernement américain, a précisé le procureur fédéral adjoint Norman Barbosa, mardi.
Peu avant son 8e anniversaire, Costello a, à la demande de sa mère, commencé à jouer les attardés -en se montrant prostré, en voûtant le dos et s'écorchant le visage- lors d'entretiens avec les psychologues et les responsables des services sociaux.
Sa mère, Rosie Marie Costello, a été inculpée à l'automne dernier pour escroquerie. Selon le ministère public, elle a utilisé le même stratagème avec sa fille mais cette dernière n'a pas été inculpée.
Rosie Marie Costello affirmait que son fils était si handicapé qu'il ne pouvait pas prendre un bain tout seul, travailler ou conduire une voiture. Les travailleurs sociaux sont devenus suspicieux et ont mis la main sur une vidéo montrant un Pete Costello parfaitement alerte contester un PV devant un tribunal de Vancouver, une ville du sud de l'Etat de Washington à la frontière avec l'Etat voisin d'Oregon.
La mère indigne -accusée d'avoir empoché 222.000 dollars (171.400 euros) négocie un accord, selon le procureur Barbosa. Son procès est prévu en mai prochain. AP
Une Britannique s'est offert une bague de diamants fabriquée à partir des cendres de ses animaux domestiques préférés, aujourd'hui décédés.
Sue Rogers a payé
3.200 livres (4.800 euros) pour cette bague, faite avec les cendres de Lucky, un chien de berger anglais, de Sam, un golden retriever, et de son chat Patch.
Des scientifiques américains ont prélevé de faibles quantités de carbone dans les cendres de chaque animal, les ont chauffées à 3000°, y ont ajouté des produits chimiques pour en faire des diamants bruts.
"Je suis ravie de ma bague parce que ça veut dire que j'ai toujours mes animaux avec moi", a déclaré au Daily Mail Mme Rogers, qui jusque-là portait les cendres sur elle, dans un simple sachet.
BD du jour= Les rateaux d'Omega "J'arriverai à en trouver une un jour" La question du jour: (source= pourquois.com)Pourquoi jette-t-ton du sel par dessus son épaule ?Il y a deux hypothèses à cette question :
- Le sel est désigné comme un élément magique. En effet, les sorcières forment un cercle d'une traînée de sel pour se protéger.
Le fait d'en renverser à table désignerait la personne comme sorcier(e). En jeter au dessus de son épaule est censé détromper les personnes attablées.
- Cette superstition a une origine historique : à une certaine époque, le sel faisait l'objet d'un impôt particulier : la gabelle, et était de fait une chose coûteuse.
De fait, gâcher le sel n'était pas bon signe.
En en jetant de nouveau, on montrait au sort qu'on était pas si pauvre et que le fait de l'avoir renversé une première fois n'était pas si grave.
La citation du jour: (source= evene.fr)Quand on aime quelqu'un, c'est effrayant comme on pense peu aux autres... Marcel Pagnol
Cette citation s'adresse à tous ces conn...euh....chanceuses personnes qui sont casées ^^
La blague du jour (source= blagues.net)C'est l'histoire d'un informaticien, d'une femme et d'un homo qui sont dans un avion. L'avion s' écrase sur une île déserte, ces trois personnes sont les seules rescapées. Après quelques jours de cohabitation, des tensions apparaissent entre l'homo et la femme. Un soir la femme va voir l'informaticien, et lui propose de se débarrasser de l'homo, en échange tous deux pourront reprendre une vie sexuelle normale. Le même soir, l'homo va voir l'informaticien, et lui propose de se débarrasser de la femme, en échange il propose également de reprendre une vie sexuelle normale entre eux deux. L'informaticien répond aux deux personnes qu'il doit réfléchir, et après une nuit passée, il tue la femme et l'homo...et reprend sa vie sexuelle normale... (petite dédicace à Milkyboy XD).
Sur ce bonne semaine à tous et bonne saint valentin en avance XD
May the love be with you.