ParaZ!T.pf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Forum gamingForum gaming  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Commentaire ....???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mr.Ge3k*
Kohai.pf
Mr.Ge3k*


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 32
Localisation : In the sky
Date d'inscription : 23/11/2005

Commentaire ....??? Empty
MessageSujet: Commentaire ....???   Commentaire ....??? Icon_minitimeSam 17 Fév - 4:13

Je voulais demander à des L's comment faire un bon commentaire....parce-que le francais et moi ca fais 5 (moi + orthographe....)

Merci en tout cas ca va peut etre m'aider pendant toute ma vie ....
Revenir en haut Aller en bas
nightroad
ParaZ!T.pf
nightroad


Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2006

Commentaire ....??? Empty
MessageSujet: Re: Commentaire ....???   Commentaire ....??? Icon_minitimeSam 17 Fév - 6:33

Eh bien je te propose de lire des livres de méthodologie qui te seront très utiles. Je peux te donner une méthédologie mais le mieux c'est que tu lises des ouvrages qui traitent du sujet.
Les titres sont du style :"comment réussir le commentaire littéraire" etc.
Sinon renseigne toi auprès de ta documentaliste. Enfin, si cela peut aussi t'aider, lit les oeuvres et les ouvrages critiques qui s'y rapporte.

Bon courage pour la suite.

PS: Il me semble que MIMI fait Lettres Modernes à l'unif? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Omega
ParaZ!T.pf
Omega


Masculin
Nombre de messages : 1308
Age : 36
Localisation : In the land of stars crossed lovers...
Date d'inscription : 20/11/2005

Commentaire ....??? Empty
MessageSujet: Re: Commentaire ....???   Commentaire ....??? Icon_minitimeSam 17 Fév - 12:02

Yoyo frérot, c'est sur quoi ton commentaire ???

Les axes directeurs du commentaire=
-Ne pas paraphraser, je sais que c'est facile de reprendre ce que l'auteur dit, mais reformuler en expliquant l'apport ne tue pas.
-Rester rattaché au texte. Si vous avez un texte sur Harry Potter, vous n'allez pas faire tout votre commentaire sur la magie noire, ce serait faire une dissertation.
-Faire attention à son orthographe et sa grammaire, la forme ne doit pas être détachée du fond ! Même si vous écrivez un truc moyen, rattrapez vous par quelque chose de bien écrit et lisible.

Le plan=
-Le système pédagogique français est très attaché au plan binaire (en deux parties).
MAis elles ne doivent pas forcément correspondrent. C'est-à-dire que si en première partie, vous faites NOIR, dans la deuxième partie, vous n'êtes pas obligés de faire BLANC.
Cependant si vous n'êtes pas inspirés vous pouvez faire un plan bateau.
Ex= Ressemblance/Différence - Pour/Contre
Les plans bateaux sont basiques mais comme leur nom l'indique ils flottent.
-L'introduction est importante pour introduire le sujet, ne la négligez pas. Au début, essayez d'introduire le sujet par un élément d'accroche comme une citation.
EX de phrase d'accroche=
Le 17ème siècle est celui du mouvement classique impregné par l'idée de plaire et instuire.

-Dans l'introduction, vous devez présenter le texte que vous avez sous les yeux et approfondissez la présentation genre si vous avez un texte de La Bruyère, parlez du classicisme et de "plaire et instruire". Vous pouvez aussi évoquer les moralistes (et non les moralisateurs).
-Dans l'introduction, vous devez aussi préciser une problématique qui est en fait la question à laquelle répond le texte, mais elle n'est pas forcément rédigée sous la forme de question. Pour ma part, je la mets à la fin et je mets ensuite une annonce de plan qui permettra au correcteur de voir mon raisonnement.
EX= Le texte objet de notre commentaire permettra de démontrer comment Molière corrobore l'éthique et l'esthétique classique. Nous verrons successivement que Molière veut faire passer une morale (I) à travers un écrit satirique conformément aux règles classiques (II).

Petite information de forme=
-Ne dites pas CE texte, mais LE texte.
-Evitez les ON, mettez "l'auteur pense", ou "il faut préciser".

La conclusion=
Vous résumé ce que vous avez dit, et vous faites une ouverture, c'est-à-dire que vous élargissez le sujet soit par une nouvelle question que soulève le sujet ou des faits actuels.
EX= La portée moralisatrice des auteurs classiques est intemporelle et même de nos jours, leurs écrits demeurent d'actualité, car les vices ne changeront jamais.


Le commentaire en lui-même=
Pourquoi on vous demande de commenter ce texte précisémment ? Posez-vous toujours cette question.

Chaque texte qu'on vous donne a une apport, soit il est typique d'une époque spéciale(La Rochefoucault, Pascal, Labruyère...), soit il utilise un style particulier (Lettres de Mme de Sévigné, poèmes, autobiographiesavec Chteaubriand...).
A vous de découvrir ce qu'on veut vous faire dire.

Voilà, je pense que c'est tout, mais en faisant des commentaires vous allez développer votre propre style littéraire ^^


Dernière édition par le Dim 18 Fév - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akikaze.tchatcheblog.com/
nightroad
ParaZ!T.pf
nightroad


Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2006

Commentaire ....??? Empty
MessageSujet: Re: Commentaire ....???   Commentaire ....??? Icon_minitimeSam 17 Fév - 18:24

je pense qeu tu as très bien résumé la chose Omega. Mes félicitations Smile . C'est le côté L qui ressort à ce que je vois. hihi.

En revanche attention, ne n'églige pas l'introduction ainsi que la conclusion. En effet, "l'introduction est le LA" de ton commentaire. En général ton prof connait le résultat de ta copie rien que par l'introduction.


Pour ton introduction propose quelque chose de ce genre:

1-Une citation avec l'auteur
2-Colle la citation avec ton sujet
3-Propose les nuances, les problêmes, les diverses interprétations sans n'égliger qu'il ne faut pas tout dire dans ton intro. Il s'agit juste d'attirer la soif du lecture, de donner envie de lire ta copie.
4-LA problématique
5- L'annonce de plan en évitant le type bateau de:
"d'une part notre étude s'orientera...d'autre part...enfin, nous verrons...." Si tu n'y arrives pas inspire toi de ce qui a été cité plus haut, des ouvrages traitent du sujet. Ils t'aitderont à travailler ton style. Si mafoi tu n'es pas assez courageux et bien suit le plan bateau au moins il se veut correcte.

Bon courage pour la suite. 2thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Omega
ParaZ!T.pf
Omega


Masculin
Nombre de messages : 1308
Age : 36
Localisation : In the land of stars crossed lovers...
Date d'inscription : 20/11/2005

Commentaire ....??? Empty
MessageSujet: Re: Commentaire ....???   Commentaire ....??? Icon_minitimeDim 18 Fév - 0:19

Merci Nightroad pour ce plan d'introduction plus détaillé.
PS= j'avais oublié de parlerde la conclusion, j'ai édité mon post plus haut.
Sur ce bonne rédaction et n'hésitez pas à poser vos problèmes en littérature, car il y a de nombreux littéraires qualifiés sur ce forum= Glass, Mimi, Nightroad, Bhere, Rutz...(je continue pas la liste)?
Revenir en haut Aller en bas
http://akikaze.tchatcheblog.com/
Boubs
ex-ParaZ!T.pf
Boubs


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 36
Localisation : ...south pacific
Date d'inscription : 21/11/2005

Commentaire ....??? Empty
MessageSujet: Re: Commentaire ....???   Commentaire ....??? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 22:11

Moi je fais au feeling XD non le tout c est avoir un bon plan je pense, avoir des idees qui s'enchainent mettre les bonnes dates avec les bons evenements, et surtout faire de ton mieux car faire de la creme pour ne rien dire c'est trop devalorisant et surtout ca montre au prof que en definitive tu veux le berner..... lol.. non ecoute Omega, dsl je ne suis pas un L
Revenir en haut Aller en bas
http://tenahe-online.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Commentaire ....??? Empty
MessageSujet: Re: Commentaire ....???   Commentaire ....??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire ....???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ParaZ!T.pf :: Discussions :: Espace étudiants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser