Le fonctionnement d'un moteur à explosion
Le moteur fonctionne sur un cycle de quatre temps.
Premier temps : l'aspiration
La soupape d'admission (à droite sur le dessin) est ouverte , la soupape d'échappement (à gauche sur le dessin) est fermée.
Le piston descend dans le cylindre et aspire un mélange d'air et de carburant qui passe par la soupape d'admission.
Deuxième temps : la compression
Les deux soupapes (admission à droite et échappement à gauche) sont fermées.
Le piston remonte dans le cylindre. Le mélange air-carburant est comprimé.
Troisième temps : l'explosion
Les deux soupapes (admission à droite et échappement à gauche) sont fermées.
Une bougie produit une étincelle qui enflamme le mélange. Celui-ci explose. Cette explosion provoque le déplacement du piston.
Quatrième temps : l'échappement
La soupape d'admission (à gauche) est fermée, la soupape d'échappement (à droite) est ouverte.
Le piston remonte et expulse les produits de la combustion hors du cylindre par la soupape d'échappement.
Ce cycle de quatre temps se répète entraînant un vilebrequin qui actionne les roues de la voiture.
Les moteurs disposent de quatre pistons qui fonctionnent de façon décalée. Quand le premier est au premier temps du cycle, le second piston est au second temps etc...
Voici un résumer du cycle moteur dit "4 temps"
NB : le moteur diesel fonctionne un peu différemment. Il n'y a pas d'étincelle pour faire exploser le mélange air-carburant. Celui-ci explose de lui-même car il est très fortement comprimé. En voici une illustration