Je commence donc avec un album que j'écoute presque en boucle depuis 2 semaines (si ce n'est plus) :
Tool - 10 000 DaysTracklist :01.
Vicarious02.
Jambi03.
Wings for Marie (part 1)04.
10 000 Days (Wings part 2) 05.
The Pot06.
Lipan Conjuring07.
Lost Keys08.
Rosetta Stoned09.
Intension10.
Right in Two11.
Viginti TresTool c'est pas de la musique super-facile à écouter, j'avoue qu'au début on a du mal : La batterie part dans tout les sens, la voix du chanteur est bien space, pas mal de chansons durent plus de 4 minutes, etc... Si on devait classer Tool se serait plus du Metal/Rock Progressif...
Au début, on fait cette tête là --->
Et puis petit à petit, on est comme ça -->
Le titre de cet album "10 000 days" représente les 10 000 jours (~27 ans) de paralysie qu'a vécu la mère du chanteur avant de mourir... Et c'est un peu un hommage du fils à sa mère que représente cet album.
(*A ce moment là vous êtes censé dire :
Yeuuuh !! Hot sa !!!* lol)
Certaines pistes bourrinnent plutôt bien et témoignent de l'originalité de Tool, nottament les 2 premières :
Vicarious et
Jambi.
Wings for Marie (part 1) et
10 000 Days (Wings part 2) sont le point central de l'album : l'hommage à la mère du chanteur... On a le droit alors à quelque chose de plus calme, avec une grande puissance émotionelle... La 1ère partie concerne le fils et ses angoisse à laisser sa mère partir dans l'au-delà, alors que la 2ème partie concerne la mère et son ascension (au paradis) ou elle sera finalement canoniser : elle deviendra un ange. (avec la musique ça le fait encore plus je vous assure...)
L'autre grande partie de l'album est le medley :
Lost Keys et
Rosetta Stoned... cette fois-çi, on se retrouve à la place d'un gars complètement drogué et à moitié fou dans un hopital... Il raconte à son docteur qu'il vient d'être enlevé par des aliens qui lui ont donné les détails sur la fin du monde mais qu'il ne souvient plus de rien et qu'il n'a rien pu noter car il a perdu son stylo...
C'est assez déroutant à écouter, le tout va a 200 à l'heure, on a presque l'impression qu'on est à la place du drogué... c'est OMG ! LOL
Finalement, la chanson
Right in Two vient nous faire revenir sur terre...
Mais la dernière piste
Viginti Tres est plutôt decevante, c'est du bruit et du silence... dommage de finir comme ça...
Pour m'arreter là je dirais que la 1ere partie est excellente mais que la fin laisse à désirer... ça reste top quand même !! :p
ps: la boite du CD aussi... c'est trop omfg... :p